• Joins-toi à moi ;)

    Bonsoir à tous les ninjas nocturnes ;)
    Ce soir, je voudrais vous soumettre une opinion..

    Récemment, j'ai cru faire la connaissance d'un poète en cours d'allemand. Je n'ai pas eu le temps/courage de lui adresser la parole sur le coup, mais je me suis fait la promesse de l'aborder plus tard, histoire de parler poésie :D (c'est tellement rare pour moi de pouvoir parler à des gens qui écrivent IRL :D)
    Mais justement. Un peu plus tard dans ma journée, j'ai recroisé ce fameux poète, assis au soleil, avec une de mes amies, et plusieurs des siens. Ils fumaient, mais quoi de plus normal pour de jeunes adolescents comme nous le sommes ?
    Mais c'est en passant à côté d'eux que.. que voilà le sujet de cet article.
    Ils étaient en train d'écrire un poème à huit mains, puisant leur inspiration dans la fumette. Une inspiration, un vers, et en les dépassant j'en ai saisi un au vol, une histoire de pétales de rose mangés par le vent..
    Ça m'a marquée parce qu'il y a quoi, deux mois ? J'ai aussi fait la connaissance d'une amie qui n'écrit et ne dessine que lorsqu'elle est complètement pétée. Elles se retrouvent à deux-trois amies, elles font tourner et les joints et leur carnet, et le résultat c'est.. Inqualifiable ! Certaines phrases sont très belles. Les images sont complètement inattendues, parfois on en est presque jaloux de leur inspiration ! Mais voilà. pour moi, l'idée d'aller chercher cette inspiration jusque dans mes poumons, j'accroche pas trop..
    Ça m'est un peu resté sur le coeur, d'un côté des vers parfois magnifiques, et des images qui te sautent à la gorge dès les premiers mots, et de l'autre, un peu d'herbe roulée dans un joint..

    Je cherche d'autres opinions sur le sujet, aidez-moi !

    « Ami ~ F. CabrelAdieu et à demain. »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 14:17

    Je vais sans doute mal m'éxprimer mais... voilà.

    Je pense que même si tu... arrive à écrire ou dessiner des choses magnifiques en étant pété, tu ne dois pas t'y mettre. C'est mon avis. Parce que entre arriver à écrire quelque chose de beau en ayant fumé et arriver à écrire quelque chose d'aussi beau (que si tu avais fumé) sans avoir fumé, bin... C'est la deuxième solution qui te remplira le plus de fierté !

    Si tu ne trouve pas que ce que tu écris est sublime, alors tu le réécris. En ayant perdu deux jours sur un petit poème en restant concentré et toi-même, tu sera beaucoup plus fière qu'autremement.

    Si tu as du mal à trouver le mot qui rendra ton poème... Waou ! Alors réflichis-y dans ton lit, le soir avent de dormir. Souvent, tu as des idées incroyables !

    C'est ce que je pense. .w. Ne t'abime pas pour ce genre de chose ;).

    2
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 19:10

    C'est un très bon débat.

    Premiérement, est-ce si mal que ça que ces jeunes écrivent un poème tout en se partageant un joint? Tous les musiciens, écrivains, acteurs, chanteurs, peintres, sculpteurs poursuivent le même but: pouvoir épanouir leur Art, le voir grandir et atteindre la perfection. Si ils pensent l'aider à se développer en le stimulant à l'aide de produits -quels qu'ils soient-, c'est leur choix. On peut parler, au même titre qu'un lieu ou une personne, de "source d'inspiration". Maintenant c'est à toi de voir quels traits emprunte ton Art et de quelle manière tu veux le voir évoluer. On connaît tous des tas d'artistes, véritables légendes aux succès exceptionnels, fervents consommateurs de drogues: les Beatles, Louis Armstrong, Baudelaire, David Bowie, pour ne citer qu'eux... La question est de savoir si ils ont connu ces succès "grâce" à la drogue ou si ils en consommaient simplement car c'est une substance tantatrice, très répandue dans les milieux artistiques? Je vais prendre en exemple l'expérience qu'une amie m'a racontée: elle était invitée à une fête d'étudiants litté, et les joints tournaient. Une de ses copines a tenté de la persuader que ses dessins étaient plus beaux lorsqu'elle était sous l'emprise de la drogue. Mais elle, elle voyait un dessin banal, ordinaire à son style habituel. Tout est une affaire de point de vue. La drogue déshinibe, mais ne sert-elle pas seulement à exalter les talents de ses consommateurs? N'y a-t-il pas d'autres moyens de les exalter? Chacun a sa réponse à la question. Le fait que quelqu'un consomme de la drogue ne fait pas de lui une mauvaise personne, ou un imposteur. Certes, ce n'est pas bon pour sa santé, mais c'est la sienne. De nos jours il y a suffisamment de prévention autour de la drogue pour que ses consommateurs le soient en âme et conscience. Je pense qu'il ne faut pas y intérferer du moment que l'autre est maître de cette consommation et qu'il ne blesse ou ne force personne. Certains seront fières parce qu'ils auront goûté à la drogue, certains seront fières car ils n'y auront jamais touché, et d'autres s'en ficheront... C'est le choix de chacun :)

    3
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 20:53

    Ce que tu dis est tout à fait vrai mais je continu de penser que réussir à écrire quelque chose qui nous émerveille remplis de beaucoup plus de fierté que si on utilise quoi que ce soit d'autre. Il y a des gens qui arrive à dessiner des choses magnifiques sans rien utiliser.

    Je ne dis absolument pas que personne ne devrait utiliser de drogue pour perfectionner ses oeuvres. C'est son choix, comme tu dis. Mais de mon côté, ce n'est pas quelque chose que j'ajouterai à ma liste des solutions.

    Tous le monde (ou beaucoup de monde, en tous cas) est attiré par la drogue à un moment. Parce que l'on nous y a insité, parce que on a voulu essayer, parce qu'on avait des problèmes et que l'on cherchait un issu, etc. Et j'ai moi-même de la famille et des amis qui fume, se ne sont pas des mauvaises personnes. Je le sais. Il cherchent un moyens de sépanouir pour la plus par.

    4
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 21:55

    Je pense comme toi et je l'ai expliqué plus haut: on fait aussi (surtout) de très belles choses, et beaucoup, sans être passé par la drogue.

    Si tu ne veux pas prendre de drogues, quelque part c'est tant mieux, et personne n'a à commenter ça. Il ne reste plus qu'à te souhaiter bonne chance dans toutes tes entreprises, quels que soient les chemins par lesquels tu passes!

    5
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 20:06

    omg omg, t'as mis cette musique que j'adore :)

    et sinon, je pense que mettre ses poumons sur le papier n'est effectivement pas une bonne idée, car les mots, bien que pouvant être beaux, ne sont finalement que des pâles reflets de ce que nous pouvons réellement faire, en réfléchissant, ou même, en laissant couler nos pensées sur le papier. en plus, fais moi confiance, t'as pas besoin d'être défoncée pour bien écrire! ;)

    6
    Samedi 7 Septembre 2013 à 20:23

    Je ne donnerai pas mon avis sur la drogue, je crois qu'il est assez explicite dans mon dernier article. De toute manière, le problème que tu poses ici n'est pas celui de la drogue ; c'est un problème d'ordre artistique. Pourquoi les textes qu'écrivent des personnes droguées sont parfois plus beaux que ceux écris par des gens clean ? 

    D'un point de vue strictement littéraire, je crois qu'on peut rapprocher cette démarche du surréalisme. (en littérature, parce qu'en peinture c'est un autre concept)

    Le surréalisme prône "l'écriture automatique". C'est-à-dire que l'artiste se concentre, et écrit tout ce qui lui passe par la tête sans rien omettre. Cela donne un texte avec des métaphores, des images, des figures de styles qui se suivent apparemment sans aucun lien ; sauf que si l'on creuse, on finit par établir des rapports entre les idées, car le cerveau ne fonctionne jamais de manière aléatoire. Si tu lis Poisson soluble d'André Breton, qui est une compilation de textes "automatiques", certaines images sont belles et produisent un effet original mais dans l'ensemble c'est assez indigeste. Et ici se pose un autre problème.

     Pour moi, l'artiste est quelqu'un qui réfléchit — autant à la construction de ses phrases qu'au sens qu'il veut en donner ; c'est quelqu'un qui met le fond et la forme en adéquation avec sa propre pensée. L'écriture automatique exempte cet aspect-là de la création, qui lui donne toute sa valeur. Là où les autres artistes ont réfléchi, celui qui écrit "en automatique" ne fait que retranscrire ce qu’il pense un court instant, sans réfléchir. Ce n'est pas de la création, c'est une expérience scientifique.

     C'est un peu la même démarche pour ces "artistes consommateurs". Ils écrivent ce qui leur vient par la tête, sans réfléchir, sans avoir réellement conscience de ce qu'ils font. Certaines images sont belles, inattendues, surprenantes, c'est joli, mais ça n'a pas de fond.

     Ce qui est beau dans un texte, c'est quand derrière les phrases il y a un fond, et autour d'un fond des phrases. C'est lorsque l'artiste prend du temps pour réfléchir et met un peu de lui dans ses œuvres. Car agir comme ces gens-là est aussi une excuse pour ne pas se dévoiler ("non mais je le pensais pas, j'ai écrit ça quand j'étais pété !"). Ce sont ni plus ni moins des gens coincés, qui refusent ce qu'ils sont et ce qu'ils pensent.

     Alors il n'y a pas de raison de jalouser ce qu'ils font ;)  Tandis qu'ils continueront à expérimenter, toi tu seras une véritable artiste.

     Continue à créer comme tu le fais, car ça, ç'a de la valeur.

     (Et soit dit en passant je suis sûre qu'en écrivant à huit mains, on ferait des trucs géniaux aussi :p) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :