• Jour 19

     

    "Rends-toi devant ta bibliothèque, ferme les yeux, attrape un livre au hasard. Ouvre-le page 57, prends la première phrase complète, et insère-là dans une toute autre histoire (en la signalant en italique)"

    Dis-moi, ami, est-ce que c’est normal que les gens fassent des rêves gercés ? Combien de temps faut-il battre des paupières pour quitter terre ? Combien de touches sur son clavier faut-il marteler pour comprendre la poésie du cliquetis ? Combien de temps avant que tu reviennes mon amour ? Est-ce que les cancers ont des petits prénoms qui se cambrent à chaque déclinaison ?

    Dis-moi, ami, se prépare-t-on à la musique quand il est l’heure de combattre ? Est-ce que les tours finiront par crever le ciel ? Est-ce que tu cauchemardes à la folie les nuits où le silence se dandine entre les draps moites ? Combien de jours avant que tu reviennes mon amour ? Dis-moi ami, comment se fait-il que les hypocrites aient de si beaux cheveux ?

    Dis-moi ami, qui sont vraiment les dieux ? Comment sais-tu que tu es arrivé au bout du monde lorsque tu le cherches ? Est-il vrai que certaines fleurs ne s’ouvrent que pendant une seule journée ? Vaut-il mieux vivre caché ou se proposer à chaque égratignure ? Quand reviendras-tu mon amour ? Quel bruit fait le vent lorsqu’il est accablé de fatigue et de frustration ? Est-ce que les illusions poussent dans les arbres ou dans les cœurs ?

    Dis-moi ami, as-tu déjà aimé ? As-tu déjà ri, déjà déçu, déjà gouté à d’autres bouches, d’autres corps, d’autres odeurs ? Dis-moi ami, quelle sensation sur ta peau font les draps du dédain ? Quelle texture possède le lit des hontes ? Combien de nuits encore avant ton retour mon amour ? As-tu déjà seulement oublié, pardonné, haï, as-tu découvert et été découvert ami ?

    Dis-moi ami, combien de jours encore avant le retour de mon amour ? Combien de temps encore, combien de nuits encore, combien encore ami ?

    Dis-moi amour quand reviendras-tu ? Quand reviendras-tu ?

    Dis-moi amour, reviendras-tu seulement ?

    « Jour 18 – « Très bien, soupira-t-il. Je t'accorde trois minutes. »Jour 20 – Dire la nuit »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :